mercredi 1 septembre 2010

Les aventuriers de la page perdue

Voici donc la maquette de la page 2 de l’album. Elle figure la première page du Times et vient se placer juste après la planche décrivant l’attaque“. Elle ouvre donc la séquence où Arthur Conan Doyle est scandalisé par la lecture du journal.

J’ai longtemps hésité à mettre cette planche dans l’histoire. En effet, je me demandais (et je me demande toujours…) si cette feuille de texte (donc laborieuse) n’allait pas considérablement nuire au rythme de l’histoire qui démarre à 100km/h. J’y vois pourtant deux intérêts. Tout d’abord plonger immédiatement le lecteur dans l’environnement de 1888 et lui faire ressentir ce que l’on pensait à l’époque. C'est-à-dire que ce meurtre était (pensait-on) le quatrième commis par le tueur de WitheChapel, faisant ainsi mieux comprendre l’engouement de la population pour cette histoire (qui n’était après tout qu’une succession d’agressions de prostituées, un fait à ce moment là, sans importance). De plus, entre la mise en page et les petits articles sur la colonne de droite, le lecteur apprécie mieux l’ambiance du Londres de l’époque (tout en permettant à votre serviteur de faire des clins d’œil pour les albums à venir…).

Finalement, le fait qui a emporté ma décision est que le lecteur peut, sans être pénalisé, sauter cette page, se contentant de lire le gros titre et y revenir éventuellement à la fin de l’album… ou pas.