vendredi 25 juin 2010

Bram, Elizabeth, Vlad et les autres

Avec l’entrée en scène de Bram Stoker, le groupe d’enquêteurs est maintenant au complet. Stoker géant irlandais à la barbe et aux cheveux roux, est un écrivain de génie dans la lignée des auteurs gothiques, tels que Mary Shelley (Frankenstein) qui créera en 1897, l’un des personnages les plus connus du monde ; le Comte Dracula.

Enfant maladif jusqu'à l'âge de huit ans, il écoutait lors de sa longue convalescence, les légendes irlandaises et surnaturelles que lui contait sa mère. Ces récits marqueront sa vie à jamais, lui donnant le goût de la littérature gothique. Il inventera Dracula, en s’inspirant de l’histoire de Vlad Tepes (prince transylvanien du XVème siècle qui faisait empaler ses ennemis) et d’Elizabeth Bathory (comtesse hongroise du XVIème siècle qui prenait des bains de sang de vierge pour conserver la jeunesse éternelle).

Etant donné qu’il œuvra 10 ans sur son roman. Stoker n’en était qu'au début de son projet en 1888, mais il y a fort à parier que les crimes de Jack l’Eventreur l’ont grandement inspirés dans ses réflexions.