lundi 14 juin 2010

Comic book style

La grande scène s'achève. Moi qui ai été élevé au comic book durant toute ma jeunesse (bon, je l'avoue, j'en lis toujours autant sinon plus), j'attendais avec impatience d'illustrer cette séquence. Mais le jour où je me suis posé à ma table à dessin pour le faire, je me suis aperçu que tout ce que j'avais imaginé ne collait finalement pas avec les personnages. Ils n'étaient ni Bruce Wayne ni Matt Murdock. Ils étaient des génies, des esprits aventureux et libres mais certainement pas des combattants farouches ... du moins, sur le plan physique. Même si la BD et ce récit peut se permettre et doit se permettre beaucoup de chose, je me suis volontairement freiné pour que l'ensemble soit convaincant. Crédible. J'ai eu vraiment peur de trop en faire. Je crois que ce qui m'a le plus aidé ... ce sont les habits qu'ils portent, leurs costumes. Le fait de les montrer en costume, dans ces vêtements qui ne soient pas "iconiques", m'a aidé à garder le cap, à les montrer sous leur vrai jour : des esprits donc.
Je pense d'ailleurs m'être tellement concentré sur cet aspect que je crois être un peu passé à côté du découpage. La narration n'est pas la plus efficace et la mise en scène non plus. Je m'efforce de corriger tout ça en ajoutant de la lisibilité et du dynamisme.

A suivre ...

James