dimanche 16 mai 2010

Il était une fois dans l'Ouest

Lorsqu'on travaille sur un projet graphique, comme une bande dessinée, il est difficile d'en extirper une image somme, une image qui présente tout ce que l'on veut y mettre, ce qui permet d'illustrer au mieux le récit, les personnages, et puis, un peu ses souhaits
C'est d'autant plus délicat lorsque ce projet se fait à quatre mains. Chacun se fait le film de cette histoire dans sa tête avec le secret espoir, qu'à la fin, les visions de chacun s'assemblent.
Pourtant, alors que j'ai achevé depuis quelque temps le découpage et que j'avance sur les planches finales, j'ai toujours su que l'image principale de la deuxième page ci-dessous, illustre parfaitement ce que j'ai aimé dans ce récit et ses personnages.
Même si les héros ne portent pas de Stetson, de Colt à leurs ceintures, ce cadrage est directement inspiré des westerns qui ont nourri mon enfance.
La bagarre qui se déroulera dans les pages suivantes fait de cette longue séquence, celle que je préfère de tout l'album.