jeudi 4 mars 2010

Le Pitch de la série

1888, ou comment Arthur Conan Doyle, Sigmund Freud, Bram Stoker et Emmanuel Lasker, tous jeunes hommes encore inconnus, vont unir leurs forces pour poursuivre Jack l’Eventreur.Mais il arrive que dans certaines traques, les chasseurs deviennent les proies…

Pourquoi ce thème tant de fois vu, revu et rabâché au cinéma, en BD, en littérature ? Pourquoi Jack l’éventreur demeure encore à ce jour l’image du mal absolu ?

Pourtant, il n’est pas le premier Serial Killer de l’histoire. Loin de là. On peut même dire qu’avec ses cinq meurtres, à côté d’une Elizabeth Báthory ou d’un Gilles de Rai, il fait figure d’amateur.

Je crois que « Jack » est d’abord un mythe révélateur des phantasmes qui tourmentaient l’époque victorienne. Et surtout, qu’il cristallise la fin d’une époque et le début d’un autre. Comme ce Londres séparé en deux, qui abrite à la fois l’élite intellectuelle qui va faire le XXème siècle et l’aspect le plus barbare de l’être humain à travers le cloaque que représente Withechapel. Ce bouge immonde, avec ses restes de croyances païennes, de sexe, de violence, d’alcool, de misère sur fond de révolution industrielle.

Ici, la poursuite de Jack n’est finalement qu’un prétexte pour confronter ces deux univers. C’est en cela que cette série est nouvelle. L’idée est en fait de décrire comment des hommes ont besoin de vaincre leurs démons les plus noirs pour devenir des êtres d’exception.

Au VIIIème siècle avant J-C, Homère décrivit l’odyssée d’Ulysse qui provoqua la colère de Poséidon. Celle-ci condamna le héros de la guerre de Troie à errer 10 ans et à faire preuve de toute sa force et de sa ruse pour surmonter plusieurs épreuves comme celle du cyclope Polyphème, des Sirènes, de Charybde et Cilla, de la sorcière Circé, de Calypso, des Lotophages….

1888 décrit l’odyssée de quatre jeunes hommes qui deviendront des génies incontournables du XXème siècle. Arthur Conan Doyle jeune médecin qui a publié son premier roman ayant pour héros Sherlock Holmes « La Marque rouge ». Mais cet ouvrage n’a connu aucun succès.

Sigmund Freud qui entrevoit déjà la voie qui le mènera à la psychanalyse, mais celle-ci demeure incertaine à une époque où le simple fait d’évoquer le mot sexualité est scandaleux. Bram Stoker est journaliste et directeur de théâtre. Mais l’œuvre qui le rendra célèbre « Dracula » est encore loin. Quand à Emmanuel Lasker, jeune amateur de philosophie et de mathématiques, s’il est déjà un excellent joueur d’échecs, il n’a pas encore jeté les conceptions qui vont révolutionner les échecs et le propulsé champion du monde pour 27 ans.

De la même manière qu’Ulysse, suite à la faute originelle de Doyle, nos quatre héros devront passer différentes épreuves et affronter plusieurs adversaires afin de parvenir à leurs fins. Traquer et démasquer le monstre de Withechapel qui terrifie Londres ; Jack l’Eventreur.

Les quatre compagnons vont ainsi se retrouver propulsés dans cette aventure qui va les dépasser tout en les forgeant et rendre possible pour leur destin futur.