mardi 30 mars 2010

Mise à nu


2 planches de plus. Toujours dans la continuité de l'histoire.
Enfin presque... Dans le récit initial, après l'ouverture sur l'assassinat d'Annie Chapman, une pleine page était réservée à une "reconstitution" du Times. Cette page avait pour multiple objectif de présenter l'article complet lu par Doyle, d'amener le lecteur à se glisser dans la peau d'un "enquêteur" (il lisait une page du Times, qui s'avèrerait utile plus tard dans l'histoire car dissimulait quelque part dans les articles ou illustrations annexes une information essentielle...) et, de participer à planter le décor, l'époque dans lequel le récit allait se dérouler.
Cette page a été supprimé, mais a bien y réfléchir, j'aimerai beaucoup la réintégrer :)
Cela étant, les planches ci-dessous (hors cette page du Times donc) correspondent aux pages 7 et 8.
Mon objectif est de présenter la totalité du découpage et bien évidemment la totalité des dialogues de ce premier album. C'est un exercice délicat, car cette étape n'a pas de valeur artistique en soi. Les dessins sont "rough", le découpage a valeur de rythme, les décors sont très stylisés et les personnages encore en phase de "caractérisation" (ils ont beaucoup trop de similitudes et doivent prendre un peu plus d'ampleur et de corps pour être attachants et reconnaissables). La mise au propre permettra de résoudre l'essentiel des manques présents dans cette étape. Cela étant, j'espère que les planches présentées restent lisibles et agréables à lire. Mon but est de me mettre à nu, non pas dans un but artistique, mais bel et bien dans un exercice de création au vu et au su du plus grand nombre. Aux premiers lecteurs qui suivent ce blog, je vous remercie de vos avis, critiques, questionnement, et je l'espère, encouragements.

Au plaisir de vous lire

James