lundi 22 mars 2010

Premier "bug" !

Le scénario a beaucoup évolué entre la première version (cinématographique) et la première version BD. Il y a eu de nombreuses étapes d'écriture afin de fixer le rythme et l'équilibre générale de l'histoire. Le découpage a lui aussi évolué au fil des réecritures. J'ai tenté de m'adapter au besoin du récit sans pour autant déséquilibrer ce que j'ai voulu mettre en place dès le début de cette aventure : rester au plus près des personnages, coller à leurs expressions, leurs pensées, à ces petits riens qui les mettent en valeur, les dévoilent peu à peu et qui créera (je l'espère du moins) un attachement. Les dialogues ont évolué parallèlement au découpage... et ils continueront à évoluer afin d'être concis et naturels. Le découpage des pages 5 et 6 est important car il présente l'évènement déclencheur qui va plonger Doyle dans l'aventure. Sur le papier le découpage est assez simple : son objectif est de mettre en valeur le message "troublant" de Mortimer et la réaction de Doyle. J'ai tenté de faire simple pour ne pas surcharger la page. Je pensais pouvoir tout faire rentrer, mais je suis bien obligé d'admettre que ça ne fonctionne pas (enfin, disons que ça fonctionnait trés bien dans ma tête avant de faire le montage du texte) car j'ai du laisser un tier des dialogues de côté. En bref, la page est à retoucher. Ca me fait du boulot en plus :)